top of page

Johann Blanchard est né en 1988 à Romans-sur-Isère et vit en Allemagne depuis 1992. Il grandit dans une famille de musiciens au sein de laquelle il apprit à aimer la musique classique. Il reçut ses premières leçons de piano à l’âge de six ans, du Pr. Sigrid Lehmstedt ; en 1998 il entra au célèbre Musikgymnasium Schloss Belvedere, à Weimar. C’est à cette époque qu’il donna ses premiers concerts, en tant que soliste, dans des formations de musique de chambre ainsi qu’avec orchestre, et obtint plusieurs prix et distinctions dans le cadre des concours de piano Jugend musiziert, Gotrian Steinweg et Robert Schumann. En 2006, sa route le mena à l’Académie Supérieure de Musique et d’Art dramatique de Rostock, où il poursuivit, auprès des Prs. Matthias Kirschnereit et Karl Heinz Will, des études couronnées par un diplôme obtenu avec mention. Il étudia parallèlement à l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Vienne, dans la classe du Pr. Stefan Arnold. Il reçut également des impulsions de musiciens tels que Michel Béroff, Bernd Goetzke, Pavel Gililov, Elisabeth Leonskaja, Bernard Ringeissen et Claudius Tanski, entre autres. Durant ses études il obtint une bourse de la «Studienstiftung des deutschen Volkes», entre autres, ainsi que de nombreux prix et distinctions dans le cadre des concours internationaux Piano Campus Pontoise, à Paris, Palma d’oro, en Italie, Ferrol, en Espagne et Unisa, en Afrique du Sud, entre autres. Johann Blanchard s’est déjà produit à Berlin (Konzerthaus), Prague, Paris, Vienne (Musikverein), New York, Los Angeles, Buenos Aires, Chengdu, Johannesburg, ainsi que dans le cadre du Europäisches Klassikfestival Ruhr, des Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, des Gezeitenkonzerte, de l’Été musical, en France, et du Jewish Music Festival, à San Diego. En tant que soliste, il joua avec des orchestres tels que le Theater Vorpommern, la Philharmonie de Chambre de Pologne et la Neue Philharmonie Westfalen. Plusieurs de ses concerts furent transmis en direct par des radios telles que la NDR, RBB, l’ORF et Radio France. En plus de son activité de soliste, Johann Blanchard se consacre à la musique de chambre avec son Trio Parnassus et au sein de différentes formations. Sa pratique musical n’a pour lui de sens que s’il peut partager l’enthousiasme que la musique soulève en lui, et c’est pourquoi il enseigne au Lycée Musical Carl Philipp Emanuel Bach a Berlin, entre autres. Il s’intéresse en outre à d’autres styles musicaux, tels que le Jazz et la musique électronique

et a travailler dans différent Projet ave l´Orchestre Philharmonique de Dortmund, le Théâtre National de Mannheim, l´Orchestre Philharmonique de Kiel et l´Orchestre de Film de Babelsberg.

Il enregistre pour le Label MDG (Musikproduktion Dabringhaus und Grimm) et a ete recompénser avec le prix de la Deutschen Schallplattenkritik pour le Disque Chaminade Piano Solo et avec en OPUS Klassik en 2021 pour le Disque Rinck Chamber Music ave le Trio Parnassus.

 

 

bottom of page